Une passion partagée

Artisans de vos croisières, nous travaillons à vous proposer le meilleur de la Seine

UNE AVENTURE FAITE DE COUPS DE COEUR ET DE RENCONTRES

Seine Avenue est avant tout une aventure humaine, née d’un pari un peu fou : racheter et rénover une vedette vénitienne à l’abandon et lui permettre de reprendre du service, non plus sur la lagune de la cité des Doges, mais sur un fleuve non moins splendide : la Seine.

C’est le défi imaginé par Philippe, architecte passionné de bateaux, lorsqu’il découvre Murano à Venise en 2008. Défi relevé trois ans plus tard avec la création de Seine Avenue et la mise en service du motoscafo pour des croisières haut-de-gamme en plein cœur de Paris.

Une équipe de saisonniers fidèles se constitue année après année, avec l’augmentation de la demande et le succès d’un service de qualité reconnu pour son soin et sa flexibilité. Le groupe de pilotes expérimentés ainsi formé décide de s’associer en 2019 pour conforter l’engagement professionnel de chacun et se lancer dans de nouveaux projets.

De nouveaux bateaux sont alors dénichés et acquis pour étendre l’offre de services, amorçant des chantiers allant de l’ajout d’une motorisation auxiliaire à une restauration et adaptation complète.

Si le monde connaît une mise à l’arrêt forcée en 2020, l’histoire s’accélère ensuite pour la petite équipe : Lugano est le second bateau à être mis en service par Seine Avenue, le projet de transformation de Fårö démarre grâce à un programme de reconversion et la compagnie se lance dans un projet d’envergure avec d’autres entrepreneurs venus d’horizons différents : Quai de la Photo

Le lieu ouvre en 2023 et Seine Avenue y prend part avec sa flotte étendue de petits bateaux : Fårö entre en service aux côtés de Kaïros, un nouveau bateau avec une capacité d’accueil plus importante. Le Zéro de Conduite, ex-navette des cinémas MK2 sur le bassin de la Villette, est notamment dédiée à des croisières partagées accessibles à tous.

Désormais partenaire de nombreux acteurs du secteur touristique et de l’hôtellerie parisienne, Seine Avenue déploie un savoir-faire issu de plus de dix ans d’activité sur le fleuve et inaugure ses nouveaux projets comme autant d’aboutissements d’efforts au long court.

Quelle que soit aujourd’hui l’embarcation qui retient votre attention, c’est toujours la même exigence de service et de partage des beautés de la Seine que nous mettons au centre de la nôtre : bienvenue à bord !

QUELQUES DATES CLÉS


Murano

achat du bateau à Venise

Murano

restauration complète du bateau en Ile-de-France pendant 2 ans

SEINE AVENUE

création de l’entreprise et lancement des croisières privées à bord de Murano

ponton Arcole

installation du ponton, base technique et d’embarquement, au centre de Paris

Fårö

achat et projet de transformation du bateau suédois

Lugano

achat et restauration du bateau suisse

Lugano

mise en service du second bateau de Seine Avenue

Quai de la Photo & Fårö

candidature puis attribution du projet de Quai de la Photo – Fårö intègre un programme pilote pour la reconversion électrique

Quai de la Photo & Fårö

lancement de la construction de Quai de la Photo à Dieppe – mise en chantier de Fårö près de Vannes

quai de la photo & flotte

ouverture de Quai de la Photo – mise en service de Fårö, Kaïros et du Zéro de Conduite

UNE ÉQUIPE D’AMOUREUX DES BATEAUX

Seine Avenue a évolué avec le développement de son activité et les aventures qu’annonçait chaque nouveau bateau. L’équipe est à géométrie variable du fait même de la saisonnalité du secteur, entre haute fréquentation estivale et hivernage consacré à l’entretien. Pour autant, l’implication des capitaines s’est consolidée en un noyau entrepreneurial, au sein duquel chacun orchestre les différents aspects du métier.

À naviguer à l’aube lorsque le fleuve est encore lisse comme un miroir ou quand s’allument les feux nocturnes de la Ville Lumière entre chien et loup, Philippe, Martin, Arthur, Yoan, Gauthier, Xavier et leurs collègues en oublient les moments parfois délicats passés à entretenir des bateaux exceptionnels et trouver des solutions techniques originales face aux défis que représentent ces pièces de collection. 

Ces belles mécaniques, pour certaines bien plus que vintage, sont les vecteurs d’une relation quasi sentimentale et assurément engageante à la Seine et à Paris.

UN RÉSEAU PROFESSIONNEL SOLIDE

Le milieu fluvial est un univers en lui-même, en contrebas de la ville et ses affaires. Sans être en dehors de la cité, les acteurs de ce territoire ne peuvent qu’être happés par sa magie, à l’écoute du paysage et soumis à ses variables.

En tant qu’opérateur de croisières fluviales, Seine Avenue est tout autant impliqué dans une action opérationnelle sur le terrain qu’en discussion avec les autres agents y intervenant et à l’écoute quotidienne de ses clients.

Nos partenaires privilégiés

UNE ACTIVITÉ TOURNÉE VERS L’INNOVATION

Depuis ses débuts, Seine Avenue se positionne en acteur dynamique de la Seine, résolument tourné vers l’inédit et inspiré tant par ce qui se fait ailleurs que par les belles occasions qui se présentent.

Murano est ainsi un petit bateau précurseur d’une activité en plein essor dix ans plus tard. L’implantation du ponton Arcole aux ports des Saints-Pères est une première pour l’amarrage de cette catégorie d’embarcation dans Paris. Lugano, quant à lui, est le premier du genre à être véritablement hybride sur la Seine, pouvant naviguer au moteur thermique comme sur batteries.

Des bateaux électriques

Avec l’inclusion de Fårö au premier volet du programme de verdissement des flottes porté par la CPP, l’équipe se lance dans un projet osé : passer un bateau ancien en motorisation tout électrique. La flotte s’étoffe également dans ce sens avec l’acquisition du Zéro de Conduite en 2022, pionnier lui aussi car c’est un bateau électrique lancé en 2005 ! Et d’autres projets sont à l’étude.

Des croisières partagées

Si notre cœur d’activité sont les croisières de plaisance privées en plein Paris, nous ouvrons avec Quai de la Photo une offre de service inédite sur petits bateaux : les croisières partagées sur la Seine accessibles en billetterie. C’est désormais plusieurs fois par semaine que nos capitaines emmènent les passagers du Zéro de Conduite pour une balade autour des îles Saint Louis et de la Cité.

Une entreprise collective

Née de l’intuition et de la volonté d’un homme, Seine Avenue a fait évoluer sa structure pour associer des pilotes investis et privilégie le cadre du salariat dans une activité pourtant saisonnière voire fluctuante. De façon générale, c’est un esprit d’autonomie et d’adaptabilité qui prime au sein de la compagnie, dans le souci de l’action et de l’équilibre collectif.

Un milieu fluvial mouvant

Les défis environnementaux et les attentes sociales impactent la Seine et demandent aux activités économiques et touristiques de se transformer. Par ailleurs, l’accueil des Jeux Olympiques 2024 attire l’attention sur le fleuve et agit comme un catalyseur de mutations. Seine Avenue est aux premières loges et compte bien poursuivre son implication dans ces sujets… à suivre !

Pour en savoir plus sur notre activité et nos prestations

REJOIGNEZ L’équipe

Vous êtes intéressé.e par l’univers de la navigation et du service ?
Vous détenez le permis fluvial et souhaiteriez intégrer une équipe dynamique et passionnée ?

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux