Un an après l’inoubliable soirée d’ouverture des Jeux de Paris 2024
Le 26/07/2025 par seine avenue
Il y a tout juste un an, 85 bateaux ont transporté près de 6 800 athlètes sur six kilomètres, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, transformant la Seine en théâtre à ciel ouvert pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ce moment restera gravé dans notre mémoire car parmi la flotte professionnelle mobilisée, Murano, Farö et Kaïros ont eu l’honneur de prendre part à cette traversée, guidés avec fierté par des membres de l’équipe Seine Avenue.
Murano et Farö ont d’ailleurs été classés parmi les cinq plus beaux du défilé par le New York Times, ainsi que par le magazine GQ (Lire l’article).
Murano, ambassadeur du Bhoutan
Murano a accueilli à son bord la délégation du Bhoutan, le « pays du bonheur ». Les athlètes étaient drapés de leurs habits traditionnels dont les couleurs se mariaient parfaitement avec les tons du bois de Murano. Un heureux hasard !
Farö & les Îles Caïmans
Farö a pour sa part eu l’honneur de transporter la délégation olympique des Îles Caïmans lors de la cérémonie d’ouverture. Alors que la pluie s’invitait elle aussi à la fête, les athlètes ont sorti des parapluies transparents qui donnèrent une allure un peu moins classique au bateau.
Il y avait derrière la magie de la cérémonie une préparation millimétrée. Pendant des semaines, nos équipages se sont prêtés à de nombreux entraînements sur la Seine, en répétant les parcours, les trajectoires, les manœuvres à respecter à la seconde près. Le défilé, diffusé en direct dans le monde entier, imposait une allure rigoureusement chronométrée, orchestrée avec une extrême précision.
Et à bord ? De l’eau plein les chaussures, des chemises devenues translucides, une pression intense qui retombe progressivement une fois les athlètes débarqués… mais surtout, la fierté d’avoir fait partie de cette aventure.
________________________________________
NOTRE ACTUALITÉ
Nous vous invitons à découvrir l’univers singulier de la Seine, où se côtoient les flâneurs occasionnels et les travailleurs du quotidien, où des bateaux de toutes tailles se croisent et se saluent. À l’aune des défis fluviaux contemporains, Seine Avenue mène rénovations et innovations pour adapter son activité. Il s’agit pour nous de participer à un usage durable du fleuve afin de partager davantage la magie de celui-ci.